Présentation

Clown Ciboulette à Mont-sur-Rolle et dans toute la Suisse romande: animation avec marionnette

Naissance de «Ciboulette»


Clown - Ciboulette - Mont-sur-rolleCiboulette est née en EMS!

Paradoxal? pas tant que ça...! 

Je suis naturopathe de profession et mon cabinet est ouvert depuis une dizaine d’années.

Les thérapeutes en médecines douces sont devenus tellement nombreux que beaucoup de cabinets se sont ouverts dans ma région, rendant difficile la possibilité d’en vivre à cent pour cent.

Je me suis donc remise en question et ai décidé de travailler en EMS à temps partiel.

L’opportunité m’a été donnée de mener mes deux postes de front et d’utiliser, à doses homéopathiques, la médecine douce dans un établissement déjà ouvert à ce genre de soins.

Je ne savais pas que l’animation m’attendait de pied ferme!

Trois années en tant qu’aide-soignante furent le ferment de la future Ciboulette.

C’est en constatant de quelle manière était organisée l’animation dans les établissements psycho- gériatriques que je réalisais qu’on pouvait certainement pratiquer différemment, en complément du travail magnifique déjà effectué.

Mon dessein devint donc d’intégrer les résidents alités et ceux « enfermés »  dans leur silence parfois douloureux, en surprenant, par l’originalité de la manière de faire, aussi bien les résidents que le personnel et les familles.

L’imprévu pour tous est une recette originale et plus stimulante que les animations planifiées.

Je commence donc, avec l’accord de tous, à tester ma manière de pratiquer  une animation inattendue au cours de mes journées d’aide – soignante.

Merci à mes collègues, car, pour soutenir cette idée, une partie de mon travail leur était dévolu, mais  avec le sourire en prime et la joie dans les yeux des résidents, le succès était garanti et la participation des autres aides-soignants surprenante de naturel.

Ma quatrième année dans ce lieu de vie est celle du changement.

Afin d’avoir la possibilité de parfaire ma carrière d’animatrice naissante en pleine connaissance de cause,  j’occupe désormais le poste de veilleuse à raison d’une huitaine de nuits par mois. Ceci me donne l’opportunité, avec l’accord et l’aide de la direction, de suivre en parallèle les cours de «Formation à l’animation et accompagnement auprès des personnes âgées» organisés par la Croix Rouge Fribourgeoise, à Fribourg même.

Je plante donc bien solidement mes bases.

Ciboulette prend lentement racine, sans le savoir.

Et c’est au cours d’une de ces nuits de veille calme (mais oui, il y en a!) que l’idée germe!  

Ciboulette n’est pas tout de suite son nom définitif… bien d’autres sont imaginés, mais sans retenir pour autant mon attention très longtemps.

Je me dis : au cours de cette année, menée à terme avec succès et clôturée par la remise d’un «travail de fin de formation» comportant une bonne vingtaine de pages, je suis plusieurs cours de «clown relationnel» dans le cadre de la formation continue pour la NVS, ainsi qu’avec l’association Karaclown de Genève…

Et voilà qu’une jolie petite pousse fait son apparition: 

Ciboulette est née !!

La métamorpose d'Eliane en Ciboulette, article paru dans le 24 heures


Services

Clown - Ciboulette - Mont-sur-rolleClown Ciboulette propose ses services d’animation pour une ou plusieurs heures, jours, mois... ou années!!!

Selon les demandes et besoins des établissements ou personnes privées.

Ciboulette est accompagnée d’une marionnette à fils prénommée «Gertrude»  

Les deux complices en animation s’adressent: 

  • Aux manifestations en pein air de tout poil
  • Aux personnes âgées
  • Aux entreprises
  • Aux parents
  • Aux enfants
  • A vous!

Mais aussi... pour un repas ( précédé d'un apéro, ou pas...)

Elles sont compétentes afin d'assurer: ambiance et rigolade!


Arrivée  discrète avec sa compagne «Gertrude la marionnette», Ciboulette propose une animation en farandole composée de bulles de savon multiples, de chansons et poésies d’autrefois, des rires et des sourires, le récit de petites histoires, de musiquettes, de clochettes, de maquillage, de surprise et de beaucoup d'humour!